jeudi 4 novembre 2010

I Le refus des partenariats


A-    une volonté de participation de toutes les collectivités


Le 31 juin 2006, l’établissement tarbais de GIAT fermait ses portes. Outre des conséquences dramatiques au niveau social et économique,cette fermeture laisse derrière elle une friche industrielle de 32 hectares le cœur de la ville de Tarbes.
Conscients de l’enjeu majeur de l’avenir du site pour la ville et son agglomération, l’ensemble des collectivités locales a souhaité prendre part à ce dossier.
Une réunion en présence de toutes les parties a donc été organisée à la Préfecture en septembre 2006 afin d’entamer une discussion sur l’achat et la reconversion du site. Au cours de cette rencontre, le Conseil Régional, représenté par Pierre Forgues, le Conseil Général par François Fortassin, et la Communauté d’Agglomération par Jean Glavany ont fait part au Maire Tarbes, Gérard Trémège de leur accord pour participer à l’achat du site sous certaines conditions (CF témoignages ci-dessou).

            1ère condition : ne pas être des financeurs passifs mais bien des partenaires associés dans la limite de leurs compétences respectives
            2ème condition : ne pas participer à la dépollution du site considérant que c’était à l’Etat de financer cette opération incontournable si un changement dans la nature d’utilisation du site était envisagé
            3ème condition : la mise en place d’une démarche globale, cohérente, transparente et démocratique, pour l’élaboration d’un projet qui, seul, pourrait déterminer lesquelles des compétences des collectivités seraient engagées ( en gros les trois collectivités disaient d’un même élan : « dites-nous ce que vous voulez faire et on vous dira comment on peut vous aider ». ce qui est logique et cohérent : on n’a jamais vu une collectivité publique s’engager à soutenir un projet…qu’elle ne connait pas !)

Le procès verbal de cette réunion précisait donc que le secrétaire Général de la Préfecture provoquerait une nouvelle réunion avec tous les protagonistes afin de préciser les conditions dans lesquelles ils pourraient intervenir.


Témoignages de Pierre Forgues et François Fortassin :


"La région était tout à fait disposée à participer à l'achat du site Giat mais à la condition qu'elle soit associée au projet et je l'avais bien stipulé lors de la réunion qui s'est tenue à la Préfecture. Une nouvelle rencontre devait avoir lieu pour mettre en place les modalités de cette participation mais cette nouvelle réunion n'a jamais eu lieu, le Maire de Tarbes ayant décidé d'acheter le site seul."

Pierre Forgues


Le Préfet nous a réunis avec le Maire de Tarbes, Pierre Forgues pour le Conseil Régional, Jean Glavany pour l'agglomération et moi-même pour le Conseil Général. « Il nous a demandé si nos trois collectivités étaient susceptibles d'intervenir financièrement sur le site de Giat. Je me souviens que, sans nous concerter, nous avions répondu exactement la même chose : pas d'opposition de principe, il convenait simplement de définir les objectifs car nous n'avions pas vocation les uns et les autres à intervenir sur tous les dossiers. Je me souviens aussi que la réunion s'était terminée sur une note positive puisque nous avions prévu de nous revoir pour parler de la forme juridique que pourrait prendre cette éventuelle intervention. Ce qui est vrai c'est qu'un site aussi majeur et important pour l'agglomération et le Département ne pouvait nous laisser indifférents, toutefois l’intérêt de la ville de Tarbes à agir seule m’a peut être échappé… »

François Fortassin


            B- un Maire qui veut agir seul

Mais Gérard Trémège, Maire de Tarbes contre toute attente, prend la décision d’acheter le site sans l’aide des autres collectivités. Il explique alors que la ville a été contrainte d’acheter seule étant donné que le Conseil Régional, le Conseil Général et le Grand Tarbes avaient refusé de participer. Ceci est totalement faux comme en atteste le procès verbal de la réunion tenue en Préfecture. Apparaît alors une seconde version de ce même procès verbal dans laquelle le paragraphe stipulant qu’une nouvelle réunion devait être organisée pour fixer les conditions de participation des collectivités n’existe plus. Ce nouveau procès verbal falsifié permettait ainsi à Gérard Trémège de justifier son choix d’acheter seul.


            C- les conséquences de cette décision

Cette décision purement arbitraire du Maire de Tarbes est lourde de conséquences pour les tarbaises et les tarbais car cette opération coûte quatre fois plus cher à la ville et donc à ses habitants. La ville de Tarbes s’est ainsi privée de financements importants. Comment expliquer dès lors une telle décision ?
Si le Maire a décidé d’acheter seul, c’est tout simplement parce qu’il voulait décider seul de l’avenir du site et avoir ainsi « l’exclusivité politique », même si cela devait se faire au détriment de ses administrés. Il était hors de question pour lui d’associer d’autres collectivités à ce projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire