jeudi 4 novembre 2010

IV Le choix politique : Gauche/Droite deux approches fondamentalement opposées


Les élections municipales de mars 2008 ont permis de comparer deux projets fondamentalement différents.


A-    présentation du projet de la Gauche

La Gauche proposait de créer une structure de partenariat avec toutes les collectivités concernées pour un financement partagé. Il s’agissait de mener un projet de développement et d’aménagement cohérent du futur quartier de l’Arsenal. Pour parvenir à ce plan d’ensemble un concours faisant intervenir plusieurs architectes devait être organisé et soumis à l’appréciation des tarbaises et des tarbais par le biais d’une véritable consultation démocratique.
La Gauche a toujours plaidé pour un projet global choisi par les habitants permettant au site de devenir une vitrine innovante socialement et économiquement tout en respectant la mémoire collective du lieu. La démarche prônée par la Gauche tarbaise était donc similaire à celle adoptée par Brest Métropole Océane.


B-    l’aménagement du site par la municipalité

Comme nous l’avions redouté, le maire n’a jamais eu de plan d’ensemble, depuis le début, il est incapable de présenter un projet d’aménagement précis. A plusieurs reprises, nous lui avons demandé en Conseil Municipal de nous exposer les futurs aménagements du site. Nous n’avons jamais obtenu satisfaction. A ce propos, rappelons cet épisode comique de projecteur en panne lors de la séance du Conseil Municipal au cours duquel le Maire devait nous présenter ce fameux plan d’ensemble que nous attendons toujours ! Nous regrettons également que Le Maire ait choisi de tourner le dos à la démocratie citoyenne car nous pensons que pour un site si important historiquement et géographiquement, c’était indispensable.
Sa méthode de vente à la découpe, d’aménagement au fil de l’eau, témoigne d’une absence totale de volontarisme qui entraîne des contradictions permanentes comme en témoignent de nombreux articles de presse parus au cours des dernières années.
Le maire déclarait ainsi dans la presse locale : le 24-01-2007 : « un spécialiste de football en salle espère ouvrir plusieurs terrains, un promoteur souhaite construire une résidence pour étudiants… une structure d’accueil pour seniors »,  le 16-02-2007 : pour le bâtiment 113 « on peut imaginer un palais des sports, ce serait phénoménal », pour le bâtiment 112 « l’installation d’un espace d’art contemporain », le 27-07-2007 « une résidence hôtelière de 100 chambres, un centre récréatif pour enfants, une salle de répétition pour la Scène Nationale»…
C’est pourquoi, aujourd’hui quand le maire affirme qu’il n’a jamais été question de créer une zone d’habitat sur le site, nous avons un peu de mal à le croire. Pourquoi vouloir modifier le Plan d’occupation des sols alors ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire